functioningfingers3.jpg

Séance de stretching

Qu'est ce que le stretching ?

Préconisé pour les animaux sportifs et âgés, le stretching est aussi un moyen d'apaisement et de détente.

Le stretching de son nom anglais : "étirement", est une méthode destinée à améliorer la souplesse et équilibrer la musculature. 

Outre ces facultés sportives, c'est est un bon moyen de lutter contre l'ankylose et l'amyotrophie (fonte musculaire), mais c'est aussi une discipline de prévention de certaine pathologie comme l'arthrose. 

Voici un descriptif des différents modes de travail. 

 
d623c255305ea940d08d742b81d0eb28.jpg

L'échauffement

L'échauffement est le premier point abordé en stretching. Il consiste sur des temps courts et répétés à chauffer les muscles et préparer le corps à travailler.

Il peut être utilisé au quotidien avant une promenade ou un exercice. 

Polar20Bear20Stretching.jpg

L'assouplissement

Comme son nom l'indique, cette seconde méthode de travail a pour but de gagner en souplesse et en amplitude. Exercé sur des temps plus longs, c'est une technique qui demande de la régularité pour arriver à de réels résultats.

potd-lioness_3007775k.jpg

La récupération

Ce dernier point de travail est conseillé à chaque fin de module sportif. Que ce soit de la compétition, des promenades ou diverses exercices. Il permet à votre compagnon de se détendre dans un premier temps, puis de bien récupérer dans un second temps et ainsi éviter certaines lésions, courbatures ou autres anomalies, en lien avec l'activité réalisée précédemment.

received_2231471357170888.jpeg

Outre les intérêts énoncés précédemment, le stretching est une technique ostéopathique que l'on peut inclure dans des protocoles de traitement

 

Il peut être utilisé pour de la rééducation suite aux opérations ou autres traumas, dans le cas de pathologie spécifique, comme l'arthrose, ou encore pour lutter contre certains troubles comportementaux : anxiété, stress..

 

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter.